Etre accompagnée par une doula
Une doula est une personne ressource avec laquelle vous vous sentez en totale confiance. Elle est un soutien affectif, émotionnel et inconditionnel. Elle offre une écoute bienveillante dans un espace sécuritaire. A la fois disponible, discrète et contenante, elle peut également être d’une grande aide logistique.
La doula est au service du couple, des parents. En prenant soin de vous, elle prend soin de toute la famille. La doula accompagne les couples, à la grossesse, à l’accouchement et à la parentalité dans le but de les informer, les soutenir et de les accompagner dans leurs décisions.
C’est un accompagnement non médical et non thérapeutique en complément du travail de la sage-femme. Les prestations proposées ne peuvent donc en aucun cas se substituer à un accompagnement médical.
Certains parents se font offrir un accompagnement ou bien consacre la prime à la naissance aux services d'une doula. Vous pouvez choisir de régler en Chèques Emploi Service Universels dits CESU .
Comment fonctionnent le CESU et le CESU+ ?
Le Cesu est une offre de l’Urssaf qui permet de déclarer la rémunération d’un salarié à domicile pour des activités de service à la personne ouverte à tous et simple à mettre en œuvre.
Avec le CESU+, deux avantages :
1/ vous déléguez au CESU le processus de rémunération de votre salarié qui a saisi son RIB sur le site de l’URSSAF, lequel prélève directement sur votre compte ce montant une fois vos coordonnées bancaires saisies. Il ne vous reste alors qu’une seule action à réaliser chaque mois : la déclaration.
2/ la bonne nouvelle depuis le 1er janvier 2022 réside essentiellement dans l’avantage suivant : en activant CESU+, vous pouvez bénéficier du nouveau service d’avance immédiate de crédit d’impôt, « Cesu Avance Immédiate ». Votre crédit d’impôt est automatiquement déduit de vos dépenses mensuelles pour le recours à un salarié à domicile.
Dans la pratique, pour bénéficier des avantages du service CESU+, l’employeur doit remplir une attestation d’adhésion à CESU+ (que la doula pourra fournir et signer également) et transmettre un mandat à l'Urssaf service CESU pour prélever le salaire sur votre compte bancaire et le verser sur celui de votre employé.
Certains comités d’entreprise proposent des CESU pré-financés encore plus avantageux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entreprise.